Home >

L 'Apparition De Nouveaux Risques Dans Le Domaine Financier International Ne Saurait Être Sous - Estimée.

2017/7/19 14:22:00 55

Marché InternationalSecteur FinancierRisques

La Conférence nationale sur la finance, qui vient de s' achever, a souligné que la prévention des risques financiers systémiques était un thème permanent de l 'activité financière et qu' il fallait accorder une plus grande importance à la prévention des risques financiers systémiques.

D 'après des personnalités étrangères, cette réunion a été l' expression d 'un jugement judicieux de la part des décideurs chinois en ce qui concerne l' intégration de la situation économique et financière nationale et internationale.

La reprise actuelle de l 'économie mondiale se poursuit, mais il ne faut pas sous - estimer l' apparition de nouveaux risques dans le domaine financier international.

  

Risque I:

Fed

Risque d 'ajustement

En juin de cette année, la Fed a enregistré un deuxième taux d 'intérêt, et le marché s' attend généralement à ce qu' il se poursuive en décembre de cette année.

Aux États - Unis, ce cycle d 'accalmie est un « frein lent », c' est - à - dire un ralentissement modéré, un taux d 'accalmie stable et une gestion plus satisfaisante des marchés attendus, sans trop de « surprises politiques ».

À l 'exception des intérêts créditeurs, un nouveau risque important lié à la réserve des États - Unis est la réduction du bilan (« état récapitulatif »).

En juin, la Fed a annoncé un plan de réduction des taux d 'intérêt.

À la suite de la crise financière de 2008, la Fed a acheté d 'importantes quantités de titres d' emprunt d 'État et de prêts hypothécaires institutionnels des États - Unis par le biais de trois séries de politiques monétaires libérales quantifiées (qe), et son bilan est passé de moins de 1 000 milliards de dollars avant La crise à environ 4 500 milliards de dollars aujourd' hui.

On ne saurait sous - estimer l 'impact sur l' économie des États - Unis et ses retombées sur l 'économie mondiale.

Il est essentiel d 'éviter que les taux d' intérêt ne deviennent incontrôlables à long terme, ce qui pourrait nuire à la reprise de l 'économie des États - Unis si les taux d' intérêt à long terme s' effondrent considérablement, avec des retombées potentielles qui pourraient déstabiliser les marchés financiers mondiaux et entraîner des risques et des crises.

  

Risque II: réorientation de la politique monétaire mondiale

Risque

Sous l 'effet du resserrement de la politique monétaire de la Fed, la politique monétaire des principales économies et des principaux émetteurs de devises de réserve, comme l' euro - britannique, a pris de l 'ampleur.

Beaucoup d 'analystes et d' investisseurs craignent que les taux d 'intérêt mondiaux ne s' achèvent à une époque où les banques centrales n' ont jamais acheté la dette nationale.

La Banque centrale européenne a récemment maintenu sa politique de clémence, tout en excluant la possibilité d 'une nouvelle baisse des taux d' intérêt, estimant que le risque de contraction dans la zone euro avait disparu, ce qui montre qu 'elle envisageait avec prudence la possibilité de se retirer de la politique de relance à l' avenir.

La Banque centrale britannique a maintenu le taux de référence à un niveau historiquement bas de 0,25%, tout en maintenant le niveau d 'achat de la dette publique, tout en indiquant qu' elle était en train d 'élaborer des prescriptions anticycliques en matière de capitaux pour les banques, compte tenu du retrait progressif de la politique de clémence dans les années à venir.

La Banque centrale du Japon, tout en continuant d 'accroître l' offre de devises, a informé le public qu 'elle réfléchissait à la manière de se retirer de la stimulation monétaire.

De plus en plus d 'analystes de marché et d' investisseurs s' attendent à ce que l 'année 2018 soit marquée par un ralentissement de la vague de libéralisation de la politique monétaire mondiale.

La Banque centrale mondiale a joué un rôle de « superhéros » dans ce cycle de marché, mais ce rôle finira à un moment ou à un autre.

Risque III: risque global d 'endettement

À l 'heure actuelle, le surendettement public dans les principales économies du monde n' a pas fondamentalement changé.

Selon le rapport de suivi financier mondial du Fonds monétaire international, publié en avril dernier, le déficit budgétaire mondial par rapport au produit intérieur brut (PIB) continuera de se détériorer au cours des deux prochaines années.

Les déficits budgétaires mondiaux pour les deux prochaines années sont respectivement de 3,4% et 3,1%, soit une détérioration de 0,2% et 0,4% respectivement par rapport aux prévisions pour la même période de l 'année dernière.

Au cours des dernières décennies, l 'intensité de la dette a considérablement augmenté dans l' économie mondiale.

C 'est - à - dire que l' accroissement de la dette est nécessaire pour stimuler la croissance économique au même niveau.

Toutefois, l 'accumulation de la dette entraîne souvent une expansion des bulles de prix des actifs, ce qui déclenche une crise financière.

Après le déclenchement de la crise financière, la reprise économique pourrait être très lente, voire prolongée, en raison de l 'accumulation d' arriérés de la dette.

  

Risque IV:

Finance

Complaisance

Récemment, le secteur bancaire américain a été très optimiste.

Le 28 juin, la Fed a approuvé les plans de partage des dividendes et de rachat des actions de 34 grandes banques des États - Unis, ce qui a permis à la Fed de mener à bien son examen annuel de la pression bancaire.

À la suite de la crise financière mondiale de 2008, la Fed a décidé de procéder chaque année à des tests de pression auprès des grandes banques afin d 'éviter que le secteur bancaire ne retombe dans un risque systémique en cas de crise économique.

Le Président de la Fed, m. Yaron, a déclaré à Londres, il y a quelques jours, qu 'il n' y aurait pas de crise financière semblable à celle de 2008 dans les années qui suivraient.

D 'après les analystes, l' adoption complète de ce test de stress par la Fed, d 'une part, montre que le secteur bancaire des États - Unis lui - même est beaucoup plus résistant aux risques et, d' autre part, que cette « bonne réponse » a été obtenue dans le contexte de la déréglementation financière des États - Unis et que la méthodologie des tests de stress a assoupli les exigences.

Par essence, la question de l 'irréversibilité du secteur financier des États - Unis n' a pas été réglée de façon radicale.

En fait, le secteur bancaire des grandes économies du monde continue de connaître des crises localisées.

La crise bancaire que connaît l 'Italie, quatrième économie européenne, en est un exemple.

Le 25 juin, le Gouvernement italien a annoncé qu 'il allouerait 5,2 milliards d' euros à deux banques locales en faillite.

Risque V: nouveaux risques associés aux nouvelles technologies, y compris les technologies financières

Le 27 juin, le monde a été victime d 'une nouvelle vague d' extorsion virale, qui a fait intervenir les plus grandes compagnies pétrolières russes, le système ukrainien de surveillance radiologique des installations nucléaires de Tchernobyl et des entreprises multinationales telles que l 'Europe et les États - Unis.

Le matériel attaqué a été verrouillé et une rançon de 300 dollars TT a été demandée, à l 'instar de l' attaque contre le ver d 'extorsion « Bleu éternel » qui a éclaté en mai dernier.

Les attaques cybernétiques et l 'extorsion de virus ont une incidence sur la stabilité du système financier mondial.

D 'autre part, la technologie financière (fintech) est en plein essor.

L 'expansion rapide de divers types de paiements électroniques, tels que les micromessageries et les trésors de paiement, a fait de la « société sans liquidités » un phénomène de plus en plus répandu à l' échelle mondiale et a pformé l 'architecture financière mondiale.

Parallèlement, les flux pfrontaliers immédiats de capitaux sont devenus plus faciles et incontrôlables.

Cela pose de nouveaux défis à la réglementation financière et financière mondiale.

En outre, la montée de l 'instabilité géopolitique, du protectionnisme et du populisme, qui créent une nouvelle instabilité, crée de nouvelles sources de risque dans le domaine financier international et mérite d' être suivie de près.

Le monde des chaussures et des chapeaux


  • Related reading

L 'Augmentation De L' Impôt Direct Sera Prioritaire.

Questions financières
|
2017/7/19 10:57:00
48

Koch Group And Kate Spade & Co.

Questions financières
|
2017/7/18 17:23:00
60

L 'Amélioration De La Réglementation Financière Est Une Tendance Mondiale À L' Élimination De L 'Effet De Levier.

Questions financières
|
2017/7/15 21:44:00
73

Réglementation Financière: Le Passage De La Réglementation Institutionnelle À La Réglementation Fonctionnelle

Questions financières
|
2017/7/6 13:53:00
63

Vous Êtes Prêt Pour Le Prochain Semestre?

Questions financières
|
2017/7/3 14:28:00
48
Read the next article

L'Avenir Brunello (Également Comme Ça Longtemps?

Le développement de l'industrie des produits de luxe est toujours des possibilités et des difficultés à l'avenir, Brunello (également comme ça longtemps?